Lab Café-Projet | La Genèse

L'aventure des Café-Projets Mtl continue avec LabCafé-Projet: Cocréation entre porteurs de projet, communauté et experts en gestion & innovation sociale

François-Pierre Blain – Cercueils Bambou et Bois et Bambou

Passionné d’écologie et d’Asie, François-Pierre Blain est le fondateur et dirigeant de Bois et Bambou et de Cercueils Bambou. Son parcours d’entrepreneur commence dès son plus jeune âge comme vendeur de limonade. En 1998, François-Pierre investit dans l’immobilier, puis, au début des années 2000, il ouvre un restaurant vietnamien à Boucherville. François-Pierre s’enrichit de ses expériences et de ses recherches pour trouver la bonne idée et la transformer en opportunité. En 2008, lors de son certificat en création d’entreprise à HEC Montréal, il monte son plan d’affaires et créé Cercueils Bambou. Grâce à ses contacts en Asie, il reçoit deux urnes et cinq cercueils et commence à démarcher ses premiers clients avant la fin de ses études. Aujourd’hui, l’entreprise vend ses produits aux plus grandes entreprises funéraires du Québec comme Magnus Poirier, les Coopératives Funéraires des deux rives, la coopérative de l’île de Montréal,  le Groupe Alfred Dallaire Mémoria, et elle est aussi présente sur le marché américain.

Son engagement écologique. Peu utilisé en Amérique du Nord, le bambou est une alternative écologique au bois traditionnel. Sa régénération est très rapide et il capte 30% de plus de CO2 que les arbres à feuilles. Ses racines profondes limitent l’érosion des sols et sa culture ne nécessite pas d’engrais.

Aujourd’hui, les projets ne manquent pas pour François-Pierre. Il envisage de développer de nouveaux produits pour Bois et Bambou et s’attaquer aux marchés européens. Il veut aussi devenir plus socialement responsable en allant rencontrer plus régulièrement ses fournisseurs pour bien comprendre le processus de fabrication de ses produits, et en mettant en place une certification équitable pour s’assurer que les travailleurs chinois ont de bonnes conditions de travail.

Publicités

2 commentaires sur “François-Pierre Blain – Cercueils Bambou et Bois et Bambou

  1. Pingback: Quoi de neuf chez Cerceuil Bambou? | CAFÉ-PROJETS MONTRÉAL

  2. Pingback: Quoi de neuf chez Cercueil Bambou? | CAFÉ-PROJETS MONTRÉAL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Site web Lab Café-Projet

Propulsé par

Merci de nous soutenir

%d blogueurs aiment cette page :