Lab Café-Projet | La Genèse

L'aventure des Café-Projets Mtl continue avec LabCafé-Projet: Cocréation entre porteurs de projet, communauté et experts en gestion & innovation sociale

Lecture – Réinventer le travail de Jason Fried

Nous vous avons présenté 10 conseils inspirés du livre Réinventer le travail de Jason Fried lors de la dernière édition. Intéressons-nous maintenant à l’application concrète avec Café-Projets Montréal.

1. Laissez murir vos idées  

Notez vos idées puis oubliez-les pendant quelques jours. Puis, réévaluez leur niveau de priorité. L’adrénaline d’avoir une bonne idée sera retombée et vous aurez un regard plus critique sur leur pertinence et leur faisabilité. Avec Café-Projets, chaque édition apporte une multitude de nouvelles idées à tester. Porteurs de projets, notez-les et rediscutez-en une semaine après pour sélectionner celles qui apporteront réellement de la valeur au projet.

2. Fractionner vos projets

Se lancer dans un projet ambitieux et long peut vite décourager. En fractionnant votre projet en petites tâches, vous réduisez la durée de réalisation et il est plus simple de mesurer l’avancement. Avec Café-Projets, nous voulons changer le monde et développer des Café-Projets à travers le Québec. Nous sommes conscients que le chemin est long. Nous travaillons par édition pour célébrer les réussites et corriger les erreurs.

3. Bénéficiez des contraintes

Moins c’est mieux. Comme de nombreux projets, nous avons débuté avec peu de ressources. Comment offrir de la nourriture, du matériel et surtout un lieu de rencontre. Nous avons rédigé un premier communiqué de presse et nous avons cogné aux portes de certains organismes pour qu’ils nous soutiennent dans notre démarche. Projektae, Café Rico, l’Institut du Nouveau Monde et la Maison Notman ont répondu positivement à notre appel. Depuis, d’autres partenaires nous ont rejoints dans le mouvement.

4. L’inspiration a une date de péremption

Nous avons tous des idées et ces idées ne meurent jamais. Mais, l’inspiration, elle, passe. Si elle s’empare de vous, saisissez-la et mettez-vous aussitôt au travail. Café-Projets est né d’une rencontre en mai 2012. Trois semaines après cette rencontre, le premier évènement était organisé à la Maison Notman.

5. Profitez de l’obscurité

L’obscurité ménage l’ego et préserve la confiance des gens. Nous avons fait des erreurs lors de nos deux premières éditions qui aujourd’hui nous aident à améliorer l’expérience des participants. Par exemple, nous avions négligé l’importance de l’accueil et de la préparation des porteurs de projet. Nos premiers participants nous ont fait remonter ces éléments et ils ont été corrigés sans impact pour la suite du développement de Café-Projets.

6. Réduisez vos ambitions

Une foule d’idées brillantes peuvent donner un produit médiocre si vous tentez de les réaliser en même temps. Lors de la conception de Café-Projets, nous voulions concevoir un incubateur à projets sociaux. Après réflexion, nous avons préféré adopter une logique de partenariat avec les organismes déjà existants et ne pas offrir un service d’accompagnement des projets. Notre savoir-faire se situe au niveau de l’idéation et nous nous limitons à ce champs d’expertise.

7. Misez sur ce qui dure

Ce que les gens veulent tout de suite et encore dans 10 ans. Voilà, les besoins auxquels doit répondre votre projet. Malgré le développement du web et des nouveaux outils de collaboration, nous considérons chez Café-Projets que le contact humain est indispensable pour créer une relation de confiance et développer l’estime de soi. Nous ne pouvons pas dire si nous serons là dans 10 ans, mais nous sommes convaincus que les entrepreneurs sociaux auront une place plus importante dans la société et que d’autres initiatives de ce type existeront.

8. Passez à l’action

Tant que vous ne passez pas à l’action, votre idée brillante n’est que ça : une idée. Et des idées brillantes tout le monde en a. C’est  ce que l’on fait qui compte, et non ce que l’on dit.

9. Pas le temps, mauvaise excuse

Si vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez le temps à y consacrer, peu importent vos autres obligations. Laurence, cofondatrice de Café-Projets, est toujours très occupée. Entrepreneure sociale, elle continue son implication au CRISES-HEC, sans oublier son incroyable projet INKOSO qui n’est pas encore entièrement développé. Julien, cofondateur de Café-Projets, de son côté est étudiant à temps plein au BAA. Il est aussi chargé du développement de Montréal Créative et il assumait le rôle de Coordinateur dans l’association étudiante Humaniterre jusqu’en avril 2013. Nous arrivons pourtant à consacrer le nombre d’heures suffisant pour organiser une fois par mois Café-Projets et poursuivre son développement à Montréal.

10. Ayez du fun

Conseil qu’on ne trouve pas dans le livre de Jason Fried, mais qui semblait indispensable à nos yeux. Nous avons à chaque édition le même plaisir d’organiser, d’animer et d’aider des porteurs de projets. C’est aussi très agréable d’avoir des retours positifs de la communauté et de pouvoir contribuer à l’émergence de la créativité citoyenne.

Seulement  10 conseils ont été présentés. Retrouvez d’autres principes et idées pour réussir vos projets entrepreneuriaux, professionnels et personnels dans le livre Réinventer le travail de Jason Fried.

Et vous quels conseils donneriez-vous à nos porteurs de projets ?

Réinviter le travail

Jason Fried

2010, Transcontinental

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 mai 2013 par dans Nouvelles.

Site web Lab Café-Projet

Propulsé par

Merci de nous soutenir

%d blogueurs aiment cette page :