Lab Café-Projet | La Genèse

L'aventure des Café-Projets Mtl continue avec LabCafé-Projet: Cocréation entre porteurs de projet, communauté et experts en gestion & innovation sociale

Orianne Lebrun – Équicarte / HumaniCarte

Nom :  Orianne Lebrun

Projet : Équicarte / HumaniCarte

Mission : Créer une carte de Montréal destinée aux étudiants (dans un premier temps aux étudiants de HEC) qui donnerait des bonnes adresses de restaurants, cafés, commerces proposant des produits issus du commerce équitable ou biologiques. Cette carte serait affichée pour la première fois dans le cadre du FORUM commerce équitable et microcrédit en mars 2013.

L’objectif du projet est double :

1) Guider les étudiants vers des adresses équitables et bio, et notamment inciter des étudiants qui ne sont pas forcément sensibles au développement durable à mieux consommer.

2) Sensibiliser les étudiants aux différentes approches du commerce équitable

J’aimerais élaborer la carte avec une « démarche participative », en proposant des adresses qui auraient été testées par les étudiants (groupe d’étudiants « testeurs d’adresses »).

 Stade de développement : Le projet est actuellement au niveau de conception

Impact : Promouvoir le commerce équitable et biologique / Sensibiliser les étudiants à mieux consommer à travers une activité ludique et participative.

Besoins : M’aider à mobiliser les étudiants autour du projet, notamment pour mettre en place les « tests » des adresses. / M’orienter dans mon projet au niveau du support (carte sur ordinateur/ ou dessin ?) et m’aider à trouver un expert en dessin ou infographie intéressé par mon projet / Échanger sur les expériences des professionnels et étudiants présents qui pourraient m’aider à mieux aborder mon projet, notamment échanger sur des projets de sensibilisation.

Attentes :  Obtenir des conseils pour faire avancer mon projet /Rencontrer des entrepreneurs sociaux et des étudiants impliqués dans le développement durable / Passer une bonne soirée et découvrir les initiatives des autres porteurs de projet


Publicités

2 commentaires sur “Orianne Lebrun – Équicarte / HumaniCarte

  1. Roger Dupuy
    25 octobre 2012

    Véritable beau projet, j’aurais aimé y être mais j’ai un autre engagement de prévu.Je vous laisserais cette idée Orianne pour votre réflexion: J’enlèverais le mot Étudiants, dans vos objectifs, et le remplacerais par Montréalais. Cependant Les Étudiants pourraient être la première étape à réaliser… cela vous ouvre de plus grande porte ……
    Félicitations

  2. julienhivon
    2 novembre 2012

    Voici un exemple d’utilisation de la carte Google Maps dans le projet PlantCatching.
    http://plantcatching.com/fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Site web Lab Café-Projet

Propulsé par

Merci de nous soutenir

%d blogueurs aiment cette page :